À propos d’Oshea

Reportage OUTREMER STREET ART /France Télévisi

 

Né en 1978 à Lyon, Sébastien Dometille épouse durant son adolescence à la Martinique, la culture du Street Art.

 

C’est en 1991 qu’il s’ouvre à l’univers du graffiti avec la découverte de Mode 2, un des premiers peintres de rue, issu de la culture Hip Hop. Il réalise sa première fresque à l’âge de 14 ans, sur le mur d’un ancien parking de Fort-de-France. Il ne s’arrêtera plus et décidera d’en faire son métier en entamant des études supérieures d’art de 1999 à 2004.

 

Après son baccalauréat, Sébastien Dometille se spécialise en graphisme, multimédias et arts visuels à Institut Régional d’Arts visuels de la Martinique, puis précise sa formation technique et esthétique au sein d’Objectif 3D à Montpellier, école spécialisée en image de synthèse 3D. Cette formation lui permet de conforter sa pratique des disciplines traditionnelles, telles que le dessin, le modelage ou encore la photographie dans une finalité 3D. Cet enseignement, basé sur l’expérimentation l’a conduit à un juste équilibre entre sensibilité artistique et maîtrise technique.

Alors étudiant en France hexagonale, il entame une démarche d’approfondissement culturel et artistique de son aire géographique et archipélique, la Martinique et la Caraïbe.

Redécouverte des œuvres littéraires et artistiques emblématiques, réappropriation des legs culturels traditionnels, Sébastien Dometille se prend de passion pour le patrimoine martiniquais qu’il souhaite explorer et transposer dans un langage urbain et contemporain.

Dans ce pèlerinage initiatique, il redécouvre l’œuvre prolixe et d’avant-garde de Kokkho René-Corail, qui se révèle à ses yeux le premier artiste de rue de son île, pionner des fresques murales et de l’art dans l’espace public. « Kokkho » devient alors son inspiration, son guide culturel et le demeure aujourd’hui.

L’univers artistique de Sébastien Dometille, ses procédés techniques et son approche esthétique lui valent en 2012, d’être distingué vice-champion du concours caribéen de graffiti au Festival Graffiti Caraïbe de la Guadeloupe. La même année, il obtient le Prix de la Créativité, de l’Esthétique, de l’Originalité pour l’utilisation judicieuse de matériaux de récupération dans le cadre du Projet Schoelcher Cité Lumière.

 

Tantôt graffeur, tantôt enseignant et formateur, tantôt designer, Sébastien Dometille multiplie les expérimentations et interventions en restant fidèle à son credo : la valorisation d’une identité afro-caribéenne ouverte sur le monde en écho avec cette citation évocatrice et inspiratrice d’Édouard Glissant « agis dans ton lieu, pense avec le monde, le monde s’y tient, il ressort de ton lieu ».

 

Seul ou en collectif d’artistes, Sébastien Dometille, devenu Oshea - son nom et sa signature d’artiste - réalise des œuvres avec le désir toujours renouvelé de transmettre, d’innover, de créer. En 2010, il contribue à la fondation du collectif Madapaint, association pour la promotion et la production du street art, collectif qui réalise des fresques éducatives légales pour le compte d’organismes privés ou publics.

Artiste prolifique et proactif, il participe régulièrement à des festivals et à des événements artistiques dans le désir de porter le street art caribéen au-delà des frontières de la Martinique et de l’inscrire sur les scènes artistiques internationales parmi lesquelles : Miami, Montréal, le Caroussel du Louvre de Paris et en 2022 le Bénin.

Son « blaze » d’artiste graffeur - Oshea - est inspiré du mot Hoshi, qui signifie en japonais « étoile », Sébastien Dometille veut être une étoile du street art caribéen.